Accueil des réfugiés à Paris

Bulle solidaire de Paris


Créée en 2016 à l’initiative de la mairie de Paris, la « bulle solidaire », située porte de la Chapelle, constituait jusqu’à présent un dispositif d’accueil des migrants et des sans-abris sur le territoire Parisien. Ce dispositif a été mis en place par le biais du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP), chargé de mettre en place la politique municipale d’action sociale de la Ville de Paris.




Depuis mars 2018, cette bulle solidaire est à la fois un nouveau lieu mais a également une nouvelle fonction. Il ne s’agit plus d’un dispositif de premier accueil, mais d’un lieu où les différents acteurs – associations, institutions et citoyens – peuvent se rencontrer afin de partager, échanger, s’informer et réfléchir ensemble aux solutions concernant les personnes en situation de précarité (telles qu’un accompagnement professionnel ou encore des possibilités de financement, etc.). Ainsi, cette bulle solidaire est destinée à « accompagner les projets citoyens solidaires en direction des personnes sans-abri ».

Pour cela, différents ateliers sont organisés en juin 2018 atour de différents thèmes :

1-  « Porte d’entrée vers la solidarité et création solidaire » : formations, sensibilisation, découverte des associations, conférences thématiques, expertise, projets artistiques autour de la solidarité (films, expositions, théâtre …) ; 

2-   « Incubateur et fabrique de solidarité » : mécénat de compétences, laboratoire d’innovation, boîte à outils, espace co-working, soutien aux projets solidaires ; 


3-  « Chaîne et carrefour de solidarité » : recrutement des bénévoles, mis à disposition de salles, réseaux des villes solidaires, ateliers de co-développement, coordination des appels aux dons.

Ces ateliers sont ouverts à tous.te.s souhaitant s’engager. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire