L'équipe française du REVaLUE


Bénédicte Halba, docteure en Sciences Economiques (Université de Paris I- Panthéon Sorbonne, 1996), présidente - fondatrice  de l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv, 1997-2017), directrice  d'iriv conseil (depuis 2000). Elle dirige les études, la formation et le développement des sites & weblogs de l'iriv - www.iriv.net, le portail des publications de l'iriv- www.iriv-publications.net , un site dédié à la migration -  www.iriv-migrations.net. Elle édite depuis 2004 la revue électronique bi-annuelle de l'iriv-  www.benevolat.net et une Infolettre dédiée à la migration Regards croisés sur la migration, depuis 2016. Le projet pionnier Migrapass (2010-2012) qu'elle a initié dans 5 pays européens a permis la création du club mensuel pour l'insertion professionnelle de publics migrants qu'elle anime à la Cité des Métiers de Paris depuis 2012 et qui permet l'expérimentation du projet ReValue depuis 
2017.


Faustine Louise Blanco Poisson Guivarch
chargée de mission
Master en gestion des territoires et développement local (UPEC)



Faustine-Louise Blanco Poisson est étudiante en deuxième année de Master en gestion des territoires et développement local - parcours administration internationale de projets territoriaux (Université Paris Est Créteil- UPEC). Faustine-Louise a suivi des enseignements de financement, planification et gestion de projets à l’échelle locale, nationale et internationale. Au cours de son master elle a effectué un échange Erasmus à l’université Jagiellonski de Cracovie (Pologne). Elle est diplômée d’une licence Administration Economique et Sociale (AES), parcours gestion des Territoires, à l’université François Rabelais de Tours depuis 2015. Elle a effectué un service civique de 9 mois (2016-2017) au sein de l’association Zup De CO (Tours) qui consistait à animer et encadrer des séances de tutorat dans un collège classé REP (réseau d’éducation prioritaire). Elle a participé à une mission à Sokodé (Togo) avec l’association AVECS TOGO (Association des Volontaires pour l’Echange, la Culture et la Solidarité) en 2016. Cette mission consistait à garder des enfants d’un orphelinat et à donner des cours dans une école. Pour l’iriv, elle a été associée à différents projets pour les jeunes : JUCIVOL, EducOpera, et sur la migration- Family, GRIT et REVALUE.

Mathias Guivarch
Chargé de mission projets européens pour l'iriv (2018)
Master en Langues  (M1), Université libre de Bruxelles (Belgique)




Mathias Guivarch est étudiant en Master de traduction - anglais et allemand - parcours multidisciplinaire et relations internationales à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique). Après un baccalauréat scientifique au lycée Jules Ferry (Paris), il a obtenu une licence en Langues étrangères appliquées - parcours civilisation – à l’Université Paris 7 Diderot ( 2016). Il a effectué sa dernière année de licence (2015-2016 ) à Graz ( Autriche) grâce au programme d'échange Erasmus.  Il a été bénévole pour l’association Solidarité Sida lors du festival Solidays (2014). Pour l’iriv, il est associé à différents projets pour les jeunes -JUCIVOL, EducOpera, et GRIT- et sur la migration- MiFamily, MirgAid et REVALUE.Pour le MiFamily, il travaille sur l'éducation transgénérationnelle avec des familles étrangères, en traduisant la présentation des ressources pour l'IO1 & Io2.




Mayline Martin est étudiante en première année de Master Langues Étrangères Appliquées – anglais et espagnol – Parcours Négociation de Projets Internationaux (Université Paul Valéry, Montpellier). Elle a été facilitatrice bénévole pour l’association Youth For Understanding . Diplômée d’un D.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations (I.U.T Toulouse III – Paul Sabatier) ainsi que d’une licence professionnelle Hôtellerie-Tourisme,spécialisée en management hôtelier (Université d’Avignon et des pays de Vaucluse), elle a  travaillé 3 ans dans le secteur hôtelier (Bristol, Royaume-Uni). Pour l’iriv, elle est associée aux  projets JUCIVOL, EducOpera, SCHOLA et MiFamily, MirgAid et REVALUE. Pour le REVALUE, elle a participé aux  "focus group" mensuels de l'iriv à la Cité des Métiers. Elle a  traduit plusieurs outils développés et présentés le projet lors de clubs à la Cité des Métiers. Elle actualise le weblog - partenariats noués à Paris, avec la Mairie de Paris et avec  des associations envoyant des participants au club.




Cliff Matoumona est un ancien étudiant en 2ème année de Licence Physique-chimie (Université d'Evry Val-d'Essonne), volontaire en service civique au Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) en 2017. Pour l’iriv,  il est associé aux projets  JuCiVol  ; SCHOLA et EducOpéra  ainsi qu'aux projets MiFamily, REVALUE & MigrAID. Pour le Revalue il a participé à plusieurs clubs à la Cité des Métiers.






Samira Nedžibović (Canada & Bosnie-Herzégovine), est diplômée en Sciences politiques (Master 2, Sciences Po Paris, 2013-2015 & BoA,Université de Laval,2013), et en science de l’éducation (Master 2, Université Nanterre, 2015-2016). Elle a été chargée de projet sur la thématique de l’insertion et de l’immigration au sein de l’association Kolone (2016-2017). Elle co-anime depuis septembre 2017 les clubs de l’iriv à la Cité des Métiers pour tester l'outil Restart du projet REVALUE auprès des réfugiés accompagnés sur le marché du travail. Elle est administratrice de l'iriv depuis 2017. Elle a publié plusieurs articles pour les rives de l'iriv, la revue électronique de l'iriv - http://www.benevolat.net/article.php?id=1





Annette-Laure Makongo est étudiante en deuxième année de master Management et Commerce International-monde des Amériques (Université de Paris Créteil- UPEC). Elle s’est spécialisée dans le monde latino-américain. Elle a obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées (LEA) anglais/espagnol option affaires et commerce (Université de Paris III Censier,  2016) et un baccalauréat littéraire (2013). Elle est associée au projet REVALUE pour l'iriv (octobre-décembre 2017) en participant aux clubs à la Cité des métiers destinés à tester l'outil Restart et en rédigeant des comptes-rendus à l'issue de chaque club. Elle a actualisé la rubrique-Expérimentation en France-club de l'iriv & comité de pilotage.



Magdalena Škoro est présidente fondatrice de l’association Français pour l'Insertion Sociale et Professionnelle en Europe (FISPE-http://www.fispe.fr) depuis 2015. Titulaire d’un Master 2 en Français Langue appliquée et Français Langue étrangère (Université de Paris IV), elle est diplômée de l’Université de Zadar (en Croatie). Elle a été coordinatrice, animatrice et responsable d’ateliers socioculturels (lecture à voix haute) pour plusieurs associations parisiennes - ENS ( 2015-2017) ; Atouts cours(2013 à 2015). Elle anime un atelier hebdomadaire à la bibliothèque Jacqueline de Romilly depuis 2016.





Quentin Malouitre, étudiant en Master 2 de Géopolitique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (2015-2017) a suivi des enseignements sur les enjeux et conflits dans le monde, la géoéconomie et le traitement d’information. Il a réalisé en 2016 une étude sur le tourisme à Jérusalem avec une enquête sur le terrain en Israël, en Cis-Jordanie et en Jordanie. Il a obtenu une Licence de Géographie à l’Université de Rouen (2011-2014). Pour le REVALUE , il a préparé le focus group de juillet 2017 et développé une première version de weblog (mai-juin 2017).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire