IO3- un accompagnement pour les professionnels


IO3-  Formation des professionnels chargés d'accompagner les migrants,  coordonné par   FISPE (France)


1 - Grille pour la formation


Pour accueillir un nombre élevé de migrants arrivant en Europe chaque année, des agences nationales offrent des services qui nécessitent une connaissance approfondie des procédures administratives et juridiques , mais aussi des langues nationales et une bonne compréhension des différences culturelles pour pouvoir communiquer.


Ces agences participent à la formation ReVALUE en deux étapes:

  • d'abord, un apprentissage des objectifs généraux & spécifiques d'éducation, connaissances et compréhension des jugements, compétences en communication, compétences d'apprentissage, matières plus spécifiques, critères d'évaluation, perspectives professionnelles pour chaque contexte national ; 
  • ensuite une formation axée sur les compétences linguistiques des migrants en utilisant des documents visuel 

En France, iriv conseil a fait remplir une grille reprenant le cadre légal, les techniques utilisées, la gestion des activités/ services rendus et les principes à respecter, par les organismes suivants:

  1. France Terre d'Asile- rempli par une conseillère chargée de l'insertion sociale et professionnelle des réfugiés & migrants
  2. Emmaüs Solidarité- rempli par la directrice du Pôle Solidarité
  3. Cité des Métiers- rempli par un chargé des partenariats avec les associations & les organismes de formation
  4. la Maison des familles (Montereau) - rempli par une formation chargée des ateliers linguistiques
  5. iriv- rempli au titre des clubs mensuels proposés à la Cité des Métiers
Plusieurs éléments ressortent de ces grilles :
- La nécessité d'avoir une bonne maitrise de la langue orale et écrite -le niveau B1 (autonomie) est demandé pour rentrer dans le marché du travail ;
- Se tenir quotidiennement informé sur le cadre légal des demandes d'asiles, du statut de réfugié sur le territoire français; ainsi que sur le cadre légal du marché du travail en France et en Europe (dernière modifications apportées par la loi sur l'asile et la migration en septembre 2018)
- Avoir certaines attitudes ou savoirs-être: être ouvert d'esprit, tolérant, patient, serviable, respecter les croyances religieuses... afin de pouvoir travailler au sein d'une équipe composé de profils très divers.

Les professionnels chargés d'accompagner les migrants doivent renseigner/ enseigner ces éléments à leur public migrant- par le biais de cours de français (par exemple Emmaüs ou France Terre d'Asile ), ou par des clubs ou des ateliers (organisés par l'Iriv ou la Cité des métiers), ou encore par des conseils individuels donné par un conseiller (avec France Terre d'Asile, la Maison des Familles de Montereau ou la Cité des métiers).

2 - Le contenu de la formation


La formation proposé aux professionnels dans l'IO3 est composée des éléments suivants;



  1. le cadre légal d'accueil 
  2. information technique
  3. information sur la gestion des services
  4. information sur les principes d’aide à la personne

Les informations sur le cadre légal changent pour chaque pays qui a des différentes procédures pour obtenir l'autorisation de séjour, travail etc. Consultez la section d'accueil des réfugiés de notre weblog pour plus d'informations sur le contexte français.



Les informations techniques, élaborées par partenaire italien ERIFO inclut des leçons sur la première interaction avec les migrants (écoute attentive et différences culturelles) ; l'introduction aux services de reception (règles pour un bon entretien et une réception efficace) les procedures administratives et la gestion des données (utilisation des logiciels de base de données); fournir des informations sur l'orientation.

Les informations sur la gestion de service sont élaborées par gsub, partenaire allemande et partenaire espagnol RINOVA. Cette partie est dédié aux sujets comme; le planning et les stratégies d'accompagnement (benchmarking et SWOT);  le contrôle des services de l’accompagnement ; la gestion de contentement et mécontentement; la gestion des connaissances. 


Les informations sur les principes d'aide à la personne sont développées par IRIV. Afin de trouver des principes utiles pour faciliter un accompagnement efficace, on se penche sur deux aspects clés; les principes utilisés par des services clients et la médiation interculturelle. On adapte des principes utilisés par des services clients pour assurer le contentement de leurs clients au contexte non-commercial. 

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