IO4- une formation pour entrepreneurs sociaux

IO4- Programme d’étude sur la création d’entreprise coordonné par Rinova (Royaume Uni)

Un programme de formation axé sur les compétences à développer dans le cadre d’un entrepreneuriat social pour former des managers expérimentés qui part d'un constant: les migrants sont plus incités à créer une entreprise que les nationaux en raison du manque d'autres possibilités d'emploi. Ils font face à diverses barrières-linguistiques, éducatifs (manque de reconnaissance des diplômes et qualifications).Pour que l'expérience entrepreneuriale soit réussie, ils doivent acquérir des compétences et des connaissances spécifiques, y compris des compétences entrepreneuriales, en gestion et  réglementation nationale.

Le plan de la formation comprend:
  • une explication objectifs généraux et spécifiques d'éducation, 
  • les résultats d'apprentissage,  
  • un contenu en 5 modules : la gestion des entreprises sociales, l'accès au financement, compétences entrepreneuriales, le cadre juridique et normatif et la gestion des services
  • les critères d'évaluation. 

L'Iriv a été chargé de travailler sur le dernier module : la gestion des services aux migrants: Service Management to Migrants.

Les migrants participant à la formation reçoivent:

1- dans une première partie un ensemble de connaissance théoriques sur la gestion des services en entreprise: système de gestion globale qui regroupe tous les aspects de la gestion utile à n'importe quelle organisation ( Planification,  Stratégies,  Politiques, Objectifs, Documentation,  Procédés). Mais aussi des explications sur les différents services présents au sein d'une entreprise : ressources humaines,  comptabilité, financement, communication... afin de les familiariser au mieux avec le monde de l'entreprise.

2-   dans une seconde partie une explication des services déjà existants en France et en Europe pour aider les migrants dans leur création d'entreprise. Par exemple:
2.1 l'association AEIDL: Association Européenne pour l'Information sur le Développement Local qui dans son programme EMEN: European Migrant Entrepreneurship Network, vise à partager, développer et promouvoir la création d'entreprise chez les publics migrants.
2.2 l'association Migrant Help au Royaume-Uni aide les migrants et les réfugiés à se sentir mieux intégré dans leur vie locale et des les habiliter à utiliser leur potentiel de travail et d'entrepreneuriat
2.3 l'association en Ile de France Grdr propose au migrants une formation de 6 mois, pour à terme, créer leur activité économique
Ces renseignements permettent une vision plus complète des aides proposées aux migrants-entrepreneurs et pourquoi pas de leur donner des idées sur ce qui peuvent à leur tour faire pour aider les migrants.

A l'issue de la formation les participants  seront capables de comprendre ce qui est attendu de leur part dans le domaine entrepreneurial, de comprendre le fonctionnement d'une entreprise, et de proposer un projet de création d'entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire