E1 - Séminaire diffusion



Un séminaire a été organisé le jeudi 24 Janvier 2019, à la Salle Agora (Cité des Sciences et de l'Industrie- niveau -1)

Voici la vidéo réalisée à cette occasion par l'équipe de l'iriv  https://www.youtube.com/watch?v=aUjwJ3pl2ew

Il avait pour objet de présenter les programmes de formation développés par l’équipe européenne pour les professionnels qui accompagnent les migrants (dont les réfugiés)
  • Un cours pour les professionnels accueillant des publics migrants prévu dans IO3-accompagnement des migrants. Plusieurs thème sont proposés : la législation nationale et les procédures administratives ; une explication des techniques d’orientation et d’information ; la gestion des services à apporter aux publics migrants et les principes d’aide à la personne.
    • Nous allons nous pencher sur la gestion de services; mis en application des stratégies de "service client" pour mieux aider des publics ciblés et les méthodes de la médiation inter culturelle.  
  • Un cours pour les professionnels accompagnant des entrepreneurs sociaux migrants -sur la formation des enterprises sociaux (IO4) avec 5 thèmes; la gestion d’une entreprise sociale, l’accès au financement, les compétences à acquérir pour des entrepreneurs, la cadre légal et réglementaire pour l’entreprise sociale, et la gestion d’un tel accompagnement. 
    • Nous présenterons la contribution d'IRIV sur le sujet d'entreprise sociale et le guide préparé pour donner les connaissances nécessaires aux entrepreneurs sociaux. Ce guide inclut les différents composants d'un service et l'information sur des différents programmes pour formation des entreprises sociaux.
Voici le déroulé du séminaire:

1- présentation du projet Revalue et des différentes productions intellectuelles réalisées (IOs) par iriv conseil
2- présentation du programme de formation pour les migrants dont les réfugiés par le FISPE (deuxième partenaire français)
3- contribution d'iriv conseil au programme de formation pour migrants (IO3)
4- contribution d'iriv conseil au programme de formation pour les entrepreneurs sociaux (IO4)

Des acteurs clés français, accompagnant des publics migrants et réfugiés dans leur parcours professionnel (emploi salarié ou entrepreneur sociale) ont assisté au séminaire dont des représentants de la Cité des Métiers (plateforme et espace autoformation de la bibliothèque). Une vingtaine de personnes ont participé à ce premier séminaire proposé par iriv conseil venant d'associations parisiennes (Kolone, UnisCités, la Pastorale des Migrants, association Pierre Ducler, CASP...) et franciliennes (Philia) mais aussi de professionnels et de migrants et/ou réfugiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire