IO1- un outil ReStart


IO1- un Outil pour identifier et évaluer les compétences des publics migrants dont réfugiés – REStArT,  dirigé par iriv Conseil (France)

 La première phase du projet est l’évaluation des compétences des migrants et/ou réfugiés.Un questionnaire facile et intuitif et un guide des systèmes d’éducation seront utilisés pour évaluer le niveau éducatif que les réfugiés ont atteint dans leur pays d’origine.La deuxième partie de l'outil est basée sur des méthodes d'autoréflexion, de conscience de soi et de compétences sociales,  qui aideront les participants à identifier et à exprimer leurs compétences.


L'outil Restart se base sur le portfolio Migrapass ; il est accessible sur: 
https://www.iriv-publications.net/documents/outil-revalue-portfolio-pour-valoriser-des-competences-migratoires/210

 Il propose une approche circulaire en trois ou quatre étapes:

1)Identifier ses expériences personnelles (professionnelle, bénévole ou migratoire).
2) Exprimer ces expériences en compétences
3) Evaluer ce niveau de compétence -voir l'approche Key Tutors ci dessous- (les étapes 2 et 3 peuvent être réunies en une seule étape, ce qui est le format présenté durant le club mensuel donné à la Cité des métiers).
4) Elaborer un plan d'action: ce qui peut être une validation des acquis des expériences (VAE), une implication dans une association, une inscription à une formation ou une entrée dans le monde professionnel.

L'approche Key Tutors permet une définition claire de certaines compétences transversales à toute activités de la vie. L'approche Key Tutors est proposé par le Parlement Européen se traduit par un socle des 8 compétences clés. Les Compétences Clés peuvent être séparées en 4 compétences basiques et 4 compétences complexes.

Les compétences basiques:
  1. Maitrise de la langue maternelle
  2. - Maitrise d'une langue étrangère
  3. - Compétence en mathématique et en sciences
  4. - Compétence informatiques

les deux premières compétences (maitrise de la langue maternelle et maitrise d'une langue étrangère) sont les plus significatives ; afin d'évaluer le niveau des compétences, il est recommandé d'utiliser  le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les langues (classification de A1 à C2)  proposé par le Conseil de l'Europe (Strasbourg, 1991):


Les compétences complexes:
  1.  Apprendre à apprendre
  2. Compétences sociales et civiques (ce qui peut se traduire par le bénévolat)
  3. Sens de l'initiative et d'entreprise
  4. -Sensibilité et expression culturelle.
le projet Revalue est axé  sur la compétence "sens de l'initiative et d'entreprise" dans sa partie consacrée au guide pour aider les publics migrants à créer leur activité (IO4: Une formation pour entrepreneurs sociaux).

L'outil est testé auprès de 50 migrants et/ou réfugiés en Italie, en France, au Royaume-Uni et en Hongrie. Ils recevront un CV "certifié" à la fin du projet avec un plan d'action et/ou de formation. Tous les CV portent une description du projet et du processus d'évaluation. Le plan d'action/de formation suggère une formation et/ou un parcours professionnel pour faciliter leur recherche d'emploi.

En France  l'expérimentation a été réalisée au club mensuel de l'iriv à la Cité des Métiers (de septembre à décembre 2017)- la version finale a été validée avec tous les partenaires européens et traduites dans les différentes langues (avril 2018). L'expérimentation du Revalue s'est poursuive en 2018- l'outil ReStart est expliqué au début de chaque club et envoyé aux participants après chaque session pour être utilisé par les réfugiés/migrants et les professionnels qui les accompagnent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire