Objet

Le projet REVaLUE a été initié en 2016 par l’organisation de recherche et de formation ERIFO (Italie). Son objectif  est de renforcer l'insertion professionnelle  des migrants - dont les réfugiés, titulaires de protection subsidiaire et demandeurs d'asile - en améliorant leur accès à des emplois qualifiés dans les cinq pays partenaires du projet- Italie, France, Royaume-Uni, Allemagne et  Hongrie. L'équipe est constituée de centres de recherches, d’associations de migrants et de centre de formation professionnelle.

Le projet REVaLUE s’inscrit  dans le programme Erasmus +, qui permet « de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens. »

Le REVaLUE souhaite proposer aux migrants dont les réfugiés un ensemble d'outils pouvant leur donner accès à des emplois qualifiés. L’objectif est de concevoir et de mettre en pratique des cours innovants d'enseignement et formation professionnels (EFP) utilisant des méthodologies innovantes d'enseignement, en tenant compte des besoins de l'éducation pour adultes. Ces cours sont destinés à favoriser l’accès à des secteurs d'emplois bien rémunérés, qualifiés, généralement occupés par des travailleurs nationaux, en créant  des opportunités réelles pour les migrants dont les réfugiés pour échapper au cycle socio-économique défavorable auquel ils sont confrontés.

Le projet REVaLUE développera plusieurs outils:

1- l'outil ReSatrt pour permettre aux professionnels travaillant avec des publics migrants de pouvoir identifier une expérience professionnelle en l'exprimant en compétences pour pouvoir bâtir un plan d'action
2- un CV certifié pour tous les participants au processus d'évaluation des compétences (ReStart);
il attestera de la validité des informations  fournies. L'objectif est de surmonter les barrières des employeurs lorsqu'ils traitent les candidatures de migrants dont les réfugiés et demandeurs d'asile.

2- un rapport comparatif «Qui émigre vers l'Europe?" avec les profils éducatifs et professionnels des publics migrants et réfugiés dans les pays de l'UE pour proposer une évaluation globale de l'expérience des 5 pays partenaires, en dressant un tableau sur l'éducation et l'expérience professionnelle des réfugiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire